Il est facile et rapide de trouver un magasin bricolage limoges qui répond à vos besoins pour trouver le type de parquet adapté à votre budget et à votre exigence. En effet, la plupart des grandes enseignes sont présentes dans le centre-ville de Limoges comme Bricorama, Leroy Merlin ou Castorama. En plus de proposer des matériaux de qualité, certains d’entre eux peuvent ainsi vous aider à poser un parquet dans une salle de bain.

Astuces utiles pour la pose d'un parquet dans une salle de bain

salle d'eau

Quel parquet choisir pour votre salle de bain ?

La salle d’eau est la pièce de la maison la plus humide. C’est pourquoi les décorateurs évitent d’utiliser du bois ou encore du parquet pour habiller le sol de cette pièce. Cependant, s’il est correctement posé et choisi, le parquet est l’idéal pour cette dernière.

Vous aurez le choix entre plusieurs groupes d’essence de bois pour poser un parquet adapté à la salle de bain. Tout d’abord, il y a les bois exotiques massifs qui sont d’une résistance naturelle à l’humidité. On peut citer comme exemple le bambou, le teck, le wangé, le merbau et l’ipé. En plus, d’avoir une teinte noble, les bois exotiques vont ajouter un cachet supérieur à l’ensemble de votre salle d’eau. Ensuite, le bois européen qui aura, toutefois, besoin d’un traitement spécial pour résister à l’humidité. Ils regroupent, par exemple l’acacia, le pin, ou le peuplier. Enfin, le parquet flottant qui est un revêtement à la fois facile à installer, mais surtout proposé à un prix pas cher par rapport aux autres parquets sur le marché.

Par rapport au prix, il faudra en moyenne 40 à 100 euros le m2 pour obtenir un parquet stratifié ou massif. Pour un prix moins onéreux, vous pouvez choisir d’acheter un parquet stratifié classique dont le prix au m2 est de 5 euros environ. Mais pour un produit haut de gamme comme le parquet contrecollé classique ou le parquet massif classique, il faudra payer un prix d’une centaine d’euros.

Enfin, le meilleur choix est de poser un parquet stratifié pour une salle de bain. En effet, ce type est composé de plusieurs couches de bois compressées avec une finition résistante à l’eau et l’humidité ambiante. Le parquet pour salle de bain doit être bien choisi, qu’il soit foncé ou clair ou effet pont de bateau.

Les étapes pour poser un parquet dans une salle de bain

Plusieurs étapes doivent être suivies pour poser un parquet stratifié ou flottant dans une salle de bain.

Les précautions avant la pose

Avant de poser un parquet stratifié ou massif, le sol de la salle d’eau doit être plane, sec, lisse et dur. Pour renforcer leurs imperméabilités, vous pouvez opter pour une sous-couche isolant.

Les modalités de pose de la sous-couche de résilience

La sous-couche résiliente a plusieurs fonctions comme l’isolation acoustique du sol, l'isolation thermique et la protection contre l’humidité avec un pare-vapeur. Plusieurs sous-couches peuvent être associées afin de cumuler plusieurs fonctions phonétiques ou thermiques. Ainsi, les bandes doivent être posées de façon perpendiculaire dans le même sens des lames. Ensuite, dérouler la sous-couche pour ajuster les bandes à la profondeur de la pièce en faisant une découpe contre le mur. Enfin, vous devez scotcher les bandes entre elles dans les recoins en utilisant un simple adhésif.

Conseils de pose des lames de parquet

Les lames de parquet sont en principe posées dans la longueur et doivent être parallèles à la barre de seuil. Pour une salle de bain de petite surface, il est préférable de poser les lames dans le sens opposé à l’entrée de la pièce. L’objectif est de donner l’impression que les pièces sont plus grandes. Il est donc conseillé de simuler la pose des lames pour vérifier si la dernière lame peut être découpée.

Quant à l’emboîtement des lames, il faudra poser la première lame en partant du coin de la pièce. Ensuite, emboîtez la seconde lame vers le sol sans oublier de vérifier que les lames sont bien liées entre eux. À noter que la dernière lame nécessite une coupe.

La meilleure méthode pour poser rapidement le parquet d’une salle de bain

Il faut rappeler que le parquet est constitué par plusieurs lamelles de bois qui doivent être étanches. Ainsi, la technique de pose la plus rapide et facile est de coller tout simplement le parquet. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une colle polyuréthane, une méthode qui va limiter les variations de température dans la salle de bain ainsi que le taux d’humidité. Pour renforcer l’étanchéité des joints entre les lamelles, vous pouvez utiliser des joints pont de bateau fait à partir d’un mastic polyuréthane.

 

Quelques autres informations :